The Elder Scrolls V: SKYRIM
The Elder Scrolls: Arena est un jeu vidéo de type action-RPG développé et édité par l'entreprise américaine Bethesda Softworks. Il sort pour MS-DOS en 1994 aux États-Unis. Il s'agit du premier opus de la série The Elder Scrolls, auquel Daggerfall (1996), Morrowind (2002), Oblivion (2006), et Skyrim (2011), ainsi qu'un certain nombre de spin-offs, allaient succéder. En 2004, pour le 10e anniversaire de la série, les développeurs ont mis le jeu à disposition gratuitement sur le site officiel, accompagné d'un bref guide expliquant comment le lancer sur les systèmes récents au moyen de l'émulateur DOSBox.
Cinématiques et gameplay
Histoire
L'histoire d' Arena commence en l'an 389 de la Troisième Ère. Le mage de guerre impérial Jagar Tharn a trahi l'Empereur Uriel Septim VII en l'enfermant, lui et sa garde personnelle dans l'Oblivion grâce à un artefact : le bâton du Chaos. Après quoi, le traître prend l'apparence du souverain et règne à sa place sur Tamriel.
Dix ans plus tard, l'esprit de sa servante, Ria Silmane, assassinée alors qu'elle tentait de s'opposer à son funeste dessein, entre en contact avec un prisonnier des geôles impériales. Elle lui confie la mission de retrouver le bâton du Chaos, brisé et dispersé en huit morceaux à travers l'Empire. Une fois ceux-ci rassemblés, et après un combat contre Jagar Tharn dans les souterrains du palais, il libère le véritable Empereur, devenant ainsi le Champion de Tamriel.
Système de jeu
Arena permet au joueur de parcourir l'ensemble de Tamriel (théoriquement 12 millions de km, ce qui en fait le deuxième plus vaste jeu au monde après Frontier: Elite II. Arena esquisse le système de l'univers Elder Scrolls, même si c'est le deuxième chapitre, Daggerfall, qui les fixera quasiment tels qu'on peut les retrouver dans les épisodes ultérieurs.
La principale influence de Bethesda Softworks était le jeu de rôle sur table. Tamriel était d'ailleurs un univers que les développeurs, eux-mêmes rôlistes, avaient inventé pour leurs parties. La série s'inspire aussi de jeux vidéo comme The Legend of Zelda (pour la liberté de jeu novatrice et pour l’autonomie d'exploration) de la série des Ultima Underworld (pour les donjons), ainsi que de Legends of Valour (pour les extérieurs) et du système des jeux basé sur le Gold Box Engine. Ted Peterson, designer d'Arena, dira d'ailleurs : « on n'a rien inventé. On a juste fait quelque chose de plus gros. Beaucoup beaucoup plus gros ».