The Elder Scrolls III: MORROWIND

The Elder Scrolls III: Morrowind (souvent abrégé en Morrowind) est un jeu vidéo de rôle, développé par Bethesda Softworks et édité par Ubi Soft Entertainment, sorti en mai 2002 sur PC puis en novembre 2002 sur Xbox. C'est le troisième principal volet de la série de jeux The Elder Scrolls après Arena et Daggerfall.

morrowind screenshot 1 morrowind screenshot 2
Popup Image

Cinématiques et gameplay

Histoire

Le joueur, libéré de prison sur ordre de l'empereur de Tamriel, se retrouve plongé dans une destinée extraordinaire. Il comprend peu à peu qu'il est le héros prophétisé, le Nérévarine, chargé de sauver Morrowind de la menace imminente de la maison Dagoth et de son chef corrompu, Dagoth Ur. Ce dernier puise son pouvoir du Cœur de Lorkhan, un artefact divin aux pouvoirs redoutables.

Pour accomplir sa mission, le joueur doit rallier les tribus Cendrais et les différentes maisons de Morrowind afin de former une alliance unifiée contre Dagoth Ur. Après avoir obtenu les accords nécessaires, le Nérévarine s'entretient avec le demi-dieu Vivec avant de se lancer dans l'assaut final contre Dagoth Ur au Mont Écarlate, où repose le corps du dieu Akulakhan. Le combat décisif se déroule dans une grotte où le joueur doit détruire le Cœur de Lorkhan tout en évitant les attaques de Dagoth Ur, scellant ainsi le sort de Morrowind.

Système de jeu

L'originalité de Morrowind réside en la liberté d'action dont dispose le joueur. Il peut aussi bien effectuer des quêtes qu'explorer le territoire (tout ce qui est visible peut être physiquement parcouru) ou accomplir un objectif qu'il s'est lui-même fixé (sauter par-dessus une montagne par exemple). Cette grande liberté est appréciée, selon les joueurs, comme un avantage ou un défaut. Le tout se passe dans un monde d'heroic fantasy (ou médiéval-merveilleux) mêlé à quelques avancées technologiques de type steampunk.

La création du personnage se fait selon cinq caractéristiques principales, cinq caractéristiques secondaires et 17 compétences diverses. Ces compétences représentent les capacités dans un domaine précis (ex. : la « sécurité », qui reflète les capacités du personnage à crocheter des serrures). La maîtrise de ces compétences est acquise presque exclusivement par la pratique, ce qui ajoute au réalisme du jeu.

Diaporama créé dans le cadre d'un exposé